La psychothérapie EMDR

1. Qu’est ce que c’est ?
C’est une forme de psychothérapie qui permet à l’aide d’une stimulation bilatérale alternée,  de traiter des événements de vie traumatisants pour la personne. Les initiales EMDR signifient « eye movement desentization and reprocessing, c’est à dire désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires.
En effet, la psychothérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements occulaires. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de gauche à droite devant ses yeux.
Lorsque la personne a vécu un traumatisme, celui-ci est comme « coincé » dans une partie de son cerveau, correspondant au siège des émotions.
Il existe une autre partie du cerveau, plus rationnelle qui permet à la personne de voir les choses avec plus de recul et de discernement.
Toutefois, avec le choc, cet événement est resté coincé dans la partie émotionnelle du cerveau de la personne, ce qui l’empêche d’ accéder à l autre partie plus rationnelle.
Le fait de faire bouger les yeux de gauche à droite permet à terme de rééquilibrer ces 2 cerveaux et ainsi d’accéder à une pensée plus adaptée par rapport à la situation.
Francine Shapiro, psychologue Américaine a découvert cette thérapie en 1987.
De part les preuves de son efficacité depuis plus de 30 ans au travers de différentes études scientifiques mises en place par des chercheurs du monde entier, la psychothérapie EMDR est recommandée par :
-la H.A.S ( Haute Autorité de Santé) depuis Juin 2007
-l’OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 2013
 pour traiter l’état de stress post traumatique.
Elle s’est ensuite diversifiée à d’autres domaines et spécialités.
 
2. Pour quoi ?
⦁ L’état de stress post traumatique
Suite à un événement choquant ( accident de voiture, agression…)
⦁ le deuil
suite à la perte d’un proche, un déménagement, la retraite, une maladie
⦁ les traumatismes sexuels
⦁ le burn out
⦁ les troubles anxio dépressifs
⦁ les phobies
⦁ Les addictions ( dépendance à l’alcool, la drogue, le tabac, le jeu, la nourriture etc...)
⦁ les traumatismes anciens et répétés
En effet, quand une personne a vécu des traumatismes dans son enfance, lorsque celle-ci se trouve confrontée adulte à des situations qui lui rappelle ce même traumatisme, elle a à chaque fois le sentiment de le revivre.
Elle se retrouve ainsi avec les mêmes émotions, les même sensations physiques, les mêmes pensées négatives qu’elle a pu avoir et ressentir dans son enfance.
Tout cela est souvent inconscient.
Un entretien préalable avec le psychothérapeute permet d’en identifier la source.
 
3. Objectifs. A quoi ça sert ?
La psychothérapie EMDR permet une prise de distance par rapport à l’événement traumatique.
L’objectif n’est pas de l’oublier mais d’y repenser avec plus de détachement.
Elle apporte :
⦁ un apaisement corporel
⦁ un soulagement psychologique
⦁ une meilleure appréhension de la douleur. Celle ci ne disparaît pas mais est atténuée et mieux acceptée.
⦁ Une amélioration du sommeil
⦁ davantage de sérénité.
⦁ Une diminution du stress.
⦁ Davantage de confiance en soi.
 
4.  Comment se déroule une séance?
Les séances sont individuelles.
Une séance dure en moyenne 60 minutes pour les adultes et de 30 minutes pour les enfants.
Elle peut être réduite si le retraitement est plus rapide, c’est à dire si la scène sur laquelle on travaille est terminée.
Le nombre de séances est variable d’une personne à une autre, en fonction de la problématique travaillée.
Au préalable, je propose une à deux séances afin d’évaluer avec le patient sa demande initiale, et les situations sur lesquelles je vais travailler avec lui.
Pour cela, on part de la problématique de départ et on vérifie ensemble s’il existe des liens dans le passé de la personne avec le traumatisme du présent.
Déroulement d’une séance :
La personne choisit une image perturbante qu’elle va développer au moment le plus perturbant pour elle. Je l’aide à identifier les pensées négatives ainsi que les émotions en lien avec cette situation.
La personne évalue l’intensité de son émotion au départ ainsi que l’ampleur de ses pensées négatives.
Je demande ensuite à la personne de suivre mes doigts de gauche à droite pendant quelque temps. Régulièrement, je lui demande ce qu’elle ressent, comment elle perçoit l’image de départ. Au fur et à mesure de la séance, la scène de départ est perçue différemment.
L’objectif est de permettre à la personne d’être beaucoup plus détachée de son ressenti par rapport à cette image et d’avoir une pensée plus positive sur elle-même.
Il faudra une à plusieurs séances afin de traiter une image.
 
5. Quel public ?
Je propose la psychothérapie à tout type de public, aux enfants de tous âges,  aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.